top of page

De quoi doit-on parler à son psy lors de la 1ère séance ? Doit-on toujours parler ?

Le psy parle t il ?

 

 

 

 

 

Il n’est pas utile de préparer votre premier entretien. Je n’attends pas de vous un résumé structuré de votre vie, ni un discours intellectualisé. Vous m’expliquerez avant tout pourquoi vous avez souhaité me rencontrer et ce que vous attendez concrètement de notre travail.

Si parler de vous vous est difficile, mon travail sera de vous aider à prendre confiance. Je respecterai votre rythme tout au long du travail thérapeutique. En aucun cas, je ne vous forcerai à vous raconter ni ne vous jugerai. Vous ne serez pas obligé de détailler si vous n’en avez pas envie. De plus, les silences ou les larmes peuvent être tout aussi thérapeutiques que la parole à certains moments.

Lors du premier entretien, je serai là pour vous écouter, prendre la mesure de vos difficultés et réfléchir à une manière possible de vous aider. Selon vos besoins au cours de la prise en charge, j’adapterai ensuite la quantité et la qualité de mes interventions. Je ne chercherai pas à penser à votre place, à vous imposer un point de vue. Mon rôle sera de vous aider à trouver le chemin du bien-être par vous-même en vous amenant à réfléchir différemment et à désirer, expérimenter de nouveaux comportements.

En parallèlle de l'écoute bienveillante (C.ROGERS) indispensable, je mets en place, quand la personne est prête, des exercices faisant référence aux thérapies d'Acceptation et d'Engagement (l'ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC))

Le psy parle-t-il ?
bottom of page